vendredi 18 septembre 2009

Manoeuvres de ressalage

1- Dessalage classique
a- Manoeuvre
Par définition, c'est la perte de contact stable, durable et spontanément irréversible, entre la surface de l'eau et une des deux coques (celle au vent essentiellement). Fort heureusement cet état est artificiellement réversible dans la plupart des cas.
Pour ce faire :





      1. rapidement l'équipage doit choquer toutes les écoutes (chariot, palan, foc). Il ne suffit pas de défaire les taquets, il faut en outre donner du mou aux écoutes.
    2. l'équipage doit monter sur la coque qui flotte. Attention, des gestes inadaptés ou trop lent peuvent faire capoter le bateau. Il est donc recommandé de na pas prendre appui sur la coque en l'air ou le trampoline.
    3. faire passer le bout de ressalage (en rouge sur le dessin) par dessus la coque en l'air et s'y suspendre. Le harnais de trapèze et une bonne paire de gants seront les bienvenus. Evitez toutefois pour des raisons de sécurité de faire un noeud à votre harnais.
      4. une fois le catamaran à plat, le premier à bord doit avoir le réflexe d'immobiliser le catamaran face au vent à l'aide de la barre
      5. avant de partir, contrôler les écoutes, le cunningham et les drisses.




Durant toute cette manoeuvre, contrôler l'orientation du vent par rapport au bateau :











Deux attitudes extrêmes sont possibles :
      1. Vous êtes légers ou en solo, ou bien le vent est faible : vous pouvez utiliser le vent en orientant le mât dans son axe. Attention toutefois à attraper la martingale au moment du ressalage pour éviter de dessaler dans l'autre sens.
      2. Vous êtes en poids suffisant ou par vent médium ou fort : vous devez maintenir le bateau face au vent. Cela ne vous dispense pas d'attraper la martingale en temps voulu.


Ainsi le cadran rose indique-t-il les directions possibles du vent par rapport au bateau. Toute autre orientation est illogique ou dangereuse.


2- Capotage
On dit également faire capot, ou improprement faire chapeau ou chapotter, lorsque le catamaran est retourné tête de mât en bas.
Par définition, la position de plus grande stabilité du catamaran est la suivante : les deux coques posées sur le plan d'eau, et le mât orienté verticalement et vers le bas. Cependant cette position est assez peu adaptée au déplacement rapide. Il faut donc y remédier.
Le capotage survient volontiers par gros temps, dès lors que l'équipage commet certaines fautes comme peser sur la coque opposée, rester sur la voile, peser sur les haubans... ou d'emblée en particulier dans le dessalage en arrière (lors d'un virement de bord).
L'équipage doit peser sur un des 4 coins de l'embarcation pour remettre le catamaran dans la configuration précédente. Le plus logique est de peser sur l'arrière de coque qui est le plus sous le vent.


3- Plantage du mât dans la vase.
a- Circonstances
Ce cauchemar survient lors d'un dessalage en vent de travers par gros temps, si le catamaran commence à capoter et que le mât se plante dans le fond. Rappelons que le capotage survient si l'équipage pèse sur le trampoline pour amortir sa chûte, ou bien si un co-équipier tombe sur la voile, ou encore si les voiles ne sont pas choquées rapidement.
b- Phase d'état, diagnostic





Le mât se plante dans la vase, tandis que le vent continue à pousser sur un trampoline qui n'est pas réellement à plat faute de profondeur suffisante. Le plantage du mât empêche naturellement le catamaran de tourner pour se mettre dans l'axe du vent. C'est un cercle vicieux dont seule une aide extérieure peut vous tirer.
c- Traitement 



 Il est aussi brutal que difficile. Il s'agît, pour une seconde embarcation, de passer "pleine bourre" en vent de travers près du catamaran et de l'agripper. Là, il faudra tenir fort car rien n'est facile. Le catamaran en péril finit par pivoter (tout en faisant abattre le secourant). Dès que le mât est "déplanté", en raison du vent important, le catamaran se place immédiatement dans une position propice au ressalage.
Notez que, pour des raisons évidentes de traînée inhérente à la grand'voile, le catamaran devra être abordé par l'arrière et non par l'avant.


d- Prévention
Nous rappelerons ici des règles bien connues à propos du dessalage :
      1. choquer les voiles immédiatement
      2. ne pas se retenir au trampoline
      3. ramener le bateau face au vent
      4. se dégager rapidement en cas de chute sur la voile


4- coque pleine d'eau


a- Diagnostic
Il est présumé devant l'impossibilité de ressaler un catamaran du fait de mouvements pendulaires incessants (selon la flèche jaune). Les causes sont simples : coque non vidée régulièrement, trou dans la coque. La maladie n'est symptomatique que lorsque la coque pleine se retrouve en position haute après un dessalage.


b- Traitement





La solution consiste à retirer le bouchon de la coque, et, sans le perdre, à faire pencher la coque vers l'arrière afin qu'elle se vide. Reboucher puis procéder à la manoeuvre habituelle.


5- Ressalage en solitaire
Plusieurs dispositifs sont disponibles à la vente ou fabriquables simplement. Rappelons qu'il est tout simplement inconscient de naviguer avec un navire qu'on n'est pas en mesure de ressaler.


a- les barres
Différents dispositifs aideront le barreur, en lui permettant de s'écarter du catamaran et d'augmenter son couple de redressement.






      1. la première solution se compose de deux plaques, une le long de chaque coque. La plaque rouge est ici dépliée, la plaque verte, qui s'est retrouvée dessus, ne sera pas utilisée
      2. la deuxième solution est une simple perche articulée avec un seul degré de liberté, qui se replie en arrière en navigation
      3. la troisième solution est un quadrilatère comparable à la perche.


b- les sacs à remplir d'eau
La solution la plus immédiate est d'avoir sur soi un sac poubelle de qualité jardinnage, et, une fois en position de traction, l'utiliser comme ancre flottante. Attention, ne jamais s'attacher au sac !


c- des haubans distensibles !
Une solution ingénieuse consiste à rendre les haubans extensibles, de sorte à faciliter le ressalage.
Une solution commerciale est présentée ci-dessous :



Cours de catamaran www.emmanuel.chazard.org






























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