mercredi 23 septembre 2009

Manoeuvres de démâtage et remorquage

1- Démâtage
Le démâtage survient le plus souvent par rupture d'un hauban abîmé, d'où la nécessité de les contrôler régulièrement. Plus rarement, on assiste à un démâtage partiel par rupture de l'étai, des pantoires, ou de l'une de leurs attaches. Il faut alors tout retirer pour obtenir un démâtage complet.
Il faut ramener le mât sur le catamaran, puis affaler les voiles sur place en les calant bien sous le mât, qui sera disposé transversalement. Puis procéder au remorquage.
Nous insisterons sur le fait que dans ces conditions, si le bout de ressalage est fixé sur le seul pied de mât, il risque d'être perdu ! C'est pourquoi il faut le fixer à la fois sur le pied de mât et sur la poutre avant.


2- Remorquage
Nous envisagerons sa réalisation sur un bateau dont les organes sont sains. C'est rarement le cas mais il vous sera aisé d'adapter ce qui suit à votre cas.
Il faut affaler les voiles et les ranger (sauf si le remorquage ne passe par aucun moment de portant : il suffira alors de décrocher le palan de la GV), puis installer le bout de remorquage.
Le bout de remorquage prolonge le bout de dessalage à l'aide d'un "noeud d'écoute" qui est en fait un noeud de chaise réalisé avec 2 bouts différents. Attention au sens de la boucle de début.



Il doit ensuite passer sous la pate d'oie. Mais afin d'éviter qu'il ne passe sous les coques à chaque changement de trajectoire, on réalise un polygone à l'aide d'un petit bout (ici en rouge) qui doit rester à poste en permanence.



Il est ensuite attaché à l'embarcation qui remorque. S'il s'agît d'un autre catamaran, il utilise son propre bout de remorquage qui pend dans l'eau en passant sous le trampoline.
Un des équipiers restera à la barre afin d'aider l'embarcation remorquante.






Cours de catamaran www.emmanuel.chazard.org

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