lundi 5 octobre 2009

Règlement

 
Mise à jour le 2 octobre 2009
                                                                                       
                                                                                       
1 - ADHERENTS A LA SECTION                                                
                                                                             
1.1 – Tout adhérent doit obligatoirement s’acquitter de sa cotisation et être assuré avant toute participation aux sorties, régates, accès aux installations.  Les responsables  de section sont en droit de l’exclure en cas de cotisation non réglée.      
                                                          
1.2 - L’adhérent est membre actif d’office, il ne doit pas se considérer comme simple consommateur. Son aide et participation dans toutes ces formes est appréciée : organisation des manifestations, réparation du matériel, diffusion de l’information, respect du règlement…             
1.3 - La pratique du catamaran est une activité de sport de voile. En conséquence les catamarans ne doivent pas être utilisés à d'autres fins que la voile;  En particulier ne pas servir comme moyens de transport (glacière, parasol, planche à voile….) ni servir à la pratique de la pêche.                                                                     
1.4 - En raison de la fragilité des catas, les équipages seront composés d'au moins un barreur confirmé.
                                                                    
1.5 – Un adhérent peut faire naviguer un invité avec lui dans la limite des disponibilités.    
          Les adhérents sont toujours prioritaires.                           
      Pour des raisons de sécurité, le non adhérent doit obligatoirement obtenir l'aval d'un responsable sauf s'il est accompagné d'un adhérent confirmé.      
       Les invitations doivent être exceptionnelles et raisonnables en nombre d'invités.       
          Les responsables sont en droit de refuser la participation d'un non adhérent.             
                                                          
1.6 – Tout adhérent doit remettre un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile. Et pour des raisons de sécurité, il doit savoir nager.
                                                       
1.7 – Tout désistement à une régate doit être notifié aux organisateurs dans les plus brefs délais afin de laisser sa place à un autre adhérent.
                                                          
1.8 – Il est tenu informé par le responsable de section de toutes les manifestations, sorties, modifications …. La disponibilité des bateaux est fonction du calendrier des régates de l’activité voile.      
                                                          
1.9 – Il doit participer au moins à une séance de dessalage /ressalage avant de pouvoir sortir seul sur l’eau.
                
                                            
2 - RESPONSABILITES :                                                                  
                                                                              
2.1 - La section ACSS catamaran n'est pas responsable des lésions et/ou accidents survenus lors de la pratique de cette activité pour les collaborateurs , leurs familles et personnes extérieures invitées.
                                            
2.2 -  Il en est de même pour tout dommage et/ou vol d'objets et valeurs , leur appartenant, sur le lieu de cette activité.                                  
                                                          
3 - ACCES AUX CATAMARANS :                                               

3.1 - Chaque bateau est conçu par son fabricant pour un nombre maximum de passagers afin d'éviter une surcharge préjudiciable à la longévité du matériel, HOBIE-CAT 16' : 2 adulte ou 1 adulte confirmé avec 2 enfants (mais déconseillé par bon vent).      
         
3.2 - Les Hobie-cat 16' sont interdits aux enfants de moins de 16 ans non accompagnés d'un adulte.   
3.3 - Le port du gilet de sauvetage est obligatoire sur les catas.Toute personne ne respectant pas cette règle engage sa propre responsabilité en cas d'accident. Des gilets et des harnais de trapèze sont disponibles et stockés dans le local voile.      
                                                                
3.4 - Avant de partir en mer,  inscrivez le nom de l'équipage, le n° du cata emprunté,                  
      Au retour nettoyer le cata et signalez les anomalies ou casses constatées.       
                                     
3.5 – Avant toute utilisation du matériel, l'adhérent doit obtenir l'aval d'un responsable qui s'assurera de son aptitude à naviguer en sécurité.  
                                                  
Il est demandé aux débutants en Catamaran de ne jamais sortir seul et de demander à un adhérent confirmé de les accompagner.
                                                                                 
4 - REGLES ESSENTIELLES                                                           
                                                                                               
4.1 - Préparation du cata : la vérification du bon ordre de fonctionnement incombe à l'équipage    
       * Avant de choisir un Catamaran vérifier sur le cahier qu'il est bien en état de marche
            * état des flotteurs, des cames de verrouillage des safrans, du chariot d'écoute, des haubans, des câbles de trapèze, du trampoline, de la barre et de la totalité de l'accastillage en général.      
            * prêter une attention toute particulière aux anneaux brisés des ridoirs de haubans.      
            * présence des bouchons de coques.                           
            * présence du bout de ressalage.                           
            * chaque bateau doit impérativement sortir avec son jeu de voiles :  n° sur la coque = n° sur les voiles.
            * gréement soigné : lattes dans leur renfort de gousset et légèrement étarquées pour obtenir un creux dans la voile.                           
            * prendre gilet de sauvetage et harnais de trapèze.                    
            * se munir de chaussons de voile ou tennis.                           
            * signaler son départ et l'heure de retour sur le tableau prévu pour les bateaux à moteur.
          * Le gréement dégréement des bateaux doit se faire impérativement sur la plage.                                           


4.2 - En navigation:                       
          * le vent et le clapot peuvent se lever et forcir rapidement, en particulier l’après midi lorsque se lèvent les brises thermiques. Il est conseillé de naviguer à plusieurs catas.      
          * les marées découvrent des hauts fonds sur de grandes étendues : en cas d'échouage descendre du cata et le tirer, bout au vent, vers le chenal le plus proche
          * à chaque arrivée sur plage choquer les écoutes, relever les safrans, les bloquer en position haute et placer le cata bout au vent.                    
                                                          
4.3 - Retour au club:                       
          * dégréer la grande voile  sur la plage, détendre les lattes                    
          * dévisser les bouchons, vider les coques                           
          * rincer à l'eau douce le cata, le palan, les écoutes et tout l'accastillage             
          * les voiles rincées seront égouttées puis roulées de la têtière vers la bôme et rangées dans le local à leur emplacement numéroté.                    
          * remettre en état le matériel endommagé et si ce n'est pas possible par manque de temps ou de connaissance, signaler l'avarie sur le cahier et au responsable de la section.      
                                               
                                               
5 - ZONES DE NAVIGATION - PLAN D'EAU - METEO                       
                                                                                               
Pour votre sécurité respecter ces consignes, elles intègrent:                       
                                                                                               
*les zones de navigation sont affichées au club.                    
*les interdictions de naviguer dans les zones proches des installations militaires: éviter absolument de vous approcher des zones interdites dans lesquelles les autorités n'hésitent pas à intervenir.      
* les dangers propres à la baie: barre, courants, hauts fonds.             
* la météo peut changer très rapidement et vous surprendre avec vent violent et fortes vagues. En général il y a peu de vent le matin mais le vent monte régulièrement l’après midi par effet de brise thermique. Ne l’oubliez pas lorsque vous vous éloignez du club.
* éviter de vous trouver hors de la vue du club après 17 heures, le vent peut tomber et les courants forts de la baie vous empêcher de rejoindre le club avant la nuit.      
* l'absence de toute "surveillance officielle" sur le plan d'eau. Les bateaux du club interviendront bien entendu dès que nécessaire (bateau retourné par exemple), mais à condition d'être en "vue" du club.      
* pour toutes les autres zones, votre sécurité dépendra du bon vouloir des bateaux  qui passeront par là. Pensez-y avant de trop vous éloigner, personne n'est à l'abri d'une "casse", d'où l'intérêt de naviguer à plusieurs catas.
* il est conseillé d'emmener un téléphone mobile dans une pochette étanche accrochée au mât.
                       
                                                                       
6 - ENTRETIEN DES CATAMARANS                                               
                                                                                               
Aucune personne du club de Corimba n'est affectée à cet entretien. Tous les utilisateurs sont responsables de l'état du matériel de la section. Vous conviendrez qu'il vous faudra consacrer quelques sympathiques moments de matelotage et bricolage….autour d'un casse-croûte.                        
Des séances d'entretien seront organisées pour sensibiliser les adhérents :  
* Réparation ou remplacement de l'accastillage défectueux              
* Maîtrise de la fibre de verre, résine, mastic, gel coat de finition… pour la réparation des coques.                        
Notez toutes avaries sur le cahier d’entretien. Ne pensez pas éviter une corvée en "oubliant" de signaler un problème au retour d'une sortie…. tout finit par se savoir…. et surtout cela évitera de gâcher la journée du suivant qui n'aura pas vu ou ne saura pas réparer. Participer à ces travaux vous permettra de mieux appréhender la conception de vos catamarans et d'en comprendre les subtilités cachées. On navigue toujours mieux quand on connaît bien son bateau.         
                                                                                               
                                                                                               
7 – ACTIVITES ANNUELLES                                                                 
                                                                                               
            7.1 - Les réglages et la technique de navigation :                                          
                        * les réglages : quète du mat, étarquage des voiles et tension des lattes.           
                        * les allures de navigation, le près, le largue, le grand largue, le virement et      l'empannage,
                          le trapèze.                                                                       
                        * la surprise du dessalage "involontaire" et le ressalage, le manque à virer, l'équilibre            
                          longitudinal.                                                                       
                                                                                               
            7.2 - La tactique de course 
                        * les départs, sur l’eau, de la plage ou « à la chasse »
                        * le passage des bouées.                                                           
                        * contrôle d'un concurrent quand on est devant.                                   
                        * comment passer devant.                                                           
                                                                                               
            7.3 - Les régates :                                         
                        Se référer au programme annoncé sur le blog "calendrier". Les dates de régates peuvent être modifiées en fonction des événements de TEPA qui peuvent éventuellement interdire l'accès au mini-club Corimba. Le calendrier sera mis à jour à chaque modifications, pensez à le consulter  régulièrement.                                                                          
            
           7.4 - Le compagnonnage :                                         
                   * les adhérents confirmés auront à cœur de s'assurer que les moins expérimentés    gréent correctement leurs catas et leurs donnent tous les conseils utiles  en ce sens.                       
                   * également les adhérents expérimentés encadreront les équipages les moins aguerris lors des  premières sorties.                                                                       
                                                                                               
                                                                                               
                                                       
                                                                                     

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